Notes : 1 disque compact (70 min)
Bania - Al qantara - Bled el ghourba - Bouregreg - Choroq - Sidi Ali Ben Hamdouch - Guinea - Ana bouhali - Lettre à Aabla - Sidi Ali Ben Hamdouch : radio edit - Bouregreg : radio edit, Dimension : CD Audio, Nbr de pages : Musical, Bania Al qantara Bled el ghourba Bouregreg Choroq Sidi Ali Ben Hamdouch Guinea Ana bouhali Lettre à Aabla Sidi Ali Ben Hamdouch : radio edit Bouregreg : radio edit,
Centre d'intérêt :
Musique populaire -- Maroc Musique populaire -- Afrique Gnawa (musique)
Résumé :
Marqué à l'origine par l'univers rituel de la musique gnawa, évoluant souvent dans le monde du jazz, le Marocain Majid Bekkas ajoute sa pierre au village global avec "Al qantara", un album en trio qui entend relier des civilisations voisines.
Majid Bekkas est un musicien marocain multi-instrumentiste, compositeur, et ex professeur de guitare classique. Il est également codirecteur artistique du festival jazz au Chellah à Rabat depuis 1996. Amateur des fusions entre la musique traditionnelle gnaoui et le blues afro-américain, il participe depuis quelques années à différents projets et festivals de jazz internationaux.
Biographie
Abdelmajid Bekkas est né en 1957 au quartier de Tabriquet (Salé), au Maroc, et y passe son enfance. Il s'y familiarise avec les musiques du désert, et les rythmes des danses aqallal et roukba, un métissage des cultures arabo-berbères et d'Afrique subsaharienne.
En 1972, il joue du banjo dans des groupes Jil comme Nass El Ghiwane, sur des répertoires qui renouvellent le chaâbi marocain.
À partir de 1974, il se forme à la culture des confréries gnaouas, aux rythmes particuliers et à la spiritualité de leurs musiques pentatoniques et leurs instruments traditionnels, auprès du mâalem (maître musicien) Ba Houmane. Il apprend aussi le blues et la musique soul, et débute à la guitare en 1979.