Catharina Hagen, dite Nina Hagen, née le à Berlin-Est, en RDA, est une chanteuse, auteur-compositrice-interprète et actrice allemande. Elle est connue pour ses performances vocales particulières et est devenue célèbre dans la musique punk et new wave des années 1970 et 1980.
Hagen a commencé sa carrière comme actrice dans des films allemands aux côtés de sa mère Eva-Maria Hagen. En même temps, elle rejoint le groupe Automobil et réalise le single Du hast den Farbfilm vergessen. Après que son beau-père, Wolf Biermann, est parvenu à quitter l'Allemagne de l'Est en 1976, Nina Hagen le suit pour s'installer à Hambourg. Quelque temps plus tard, elle signe un contrat avec CBS Records et forme le Nina Hagen Band. Leur premier album homonyme est publié en 1978 et se vend à plus de 250 000 copies. Le groupe réalise un autre album, Unbehagen, avant leur séparation en 1979.
En 1982, Hagen signe un nouveau contrat avec CBS et fait publier son premier album solo, NunSexMonkRock, qui devient le premier album de la chanteuse